1981

Fondation du Théâtre du Chenal-du-Moine(TCM) entreprise dans laquelle les deux dirigeants du Groupe iCible passeront la majeure partie de leur enfance. Le TCM est l’une des premières salle de spectacles à informatiser sa billetterie. Le système de l’époque occupe pratiquement une pièce entière.

Lors de la formation du personnel Mathieu et Vincent Bergeron inventent des fausses réservations afin que les employés puissent s’exercer avec le sytème informatique. Ils se permettent même de corriger les erreurs de manipulation des employés.

1988

1995

À la fin de son secondaire, Mathieu entre à temps plein à la billetterie. Comme il en connait tous les rouages, il devient vite la personne vers qui le personnel se tourne lorsque des questions ou des problèmes surviennent.  Vincent de son côté, démonte des ordinateurs à la maison familiale et apprend à programmer sur un PC monté de toutes pièces.

Près de 20 ans après la fondation, le logiciel de billetterie utilisé est toujours le même qu’en 1981. Certes, le logiciel a été mis à jour, mais l’architecture date de l’époque. Mathieu commence son BAC au HEC et Vincent son DEC en informatique. Ils décident alors, de créer leur propre logiciel de billetterie

1999

2000

Pendant deux ans, dans un bureau à l’étage de la maison familiale ils développent le logiciel Artishows. Ils l’installent au TCM et ils fonctionnent avec deux systèmes en parallèle pour s’assurer de l’intégrité des données.

Une partie du développement du logiciel se fait à distance puisque Mathieu quitte vers la France pour compléter un DEA(Eq. MSc) en marketing et management. Son mémoire de maîtrise porte sur la Fidélisation de la clientèle en entreprise de services.

2001

2002

La commercialisation du logiciel Artishows débute. Mathieu et Vincent le commercialise parallèlement à leur emploi respectif. Mathieu travaille alors à temps plein comme directeur général du Théâtre du Chenal-du-Moine et Vincent comme programmeur analyste dans une entreprise de Montréal.

Mathieu achète le Théâtre des Marguerites à Trois-Rivières. Afin de garder les coûts les plus bas possibles, Vincent et lui regroupent tous les services de billetterie des deux Théâtre à Sorel. Afin de rendre le tout possible, ils mettent en place un service infonuagique. À cette époque, même ce mot n’existe pas…

2003

2012

Le logiciel Artishows vieillit tranquillement. Malgré le fait qu’il soit l’un des meilleurs logiciels sur le marché. Les frères croient que le temps est venu de tout recommencer. Ils décident de miser sur leur expérience de billetterie acquise au cours des années et de choisir les meilleures technologies de l’heure afin de développer le logiciel de demain.

Ils recrutent un architecte de système qui a travaillé notamment à la Banque Nationale, il y était responsable d’une architecture traitant l’équivalent de plusieurs millions de transactions par semaine. iCible veut miser sur son expertise pour créer le nouveau logiciel.

2013

2014

Mathieu rédige un plan d’affaires et convainc des investisseurs du potentiel de l’entreprise. Dans la première ronde de financement, il lève 600 000$ de plusieurs investisseurs dont Desjardins Capital de Risque et la BDC.

iCible devient partenaire majeur de la Bourse RIDEAU. Événement annuel qui regroupe plus de 200 diffuseurs. iCible propose à l’événement ses solutions de contrôle d’accès et mets en place des cocardes personnalisées avec le choix des activités de chacun des participants à leur endos.

2015

2015

Après deux ans de développement, iCible installe le logiciel pour la première fois à la Place des citoyens de Ste-Adèle. La Maison de la culture Frontenac suit de peu. L’automne est consacré à la migration des utilisateurs Artishows vers Tuxedo. Le logiciel tient ses promesses. La souplesse et ses performances sont indéniables.